Pour répondre à vos enjeux Rse et continuer à communiquer de manière éco-responsable, le Groupe Chaumeil a sélectionné pour vous 8 supports écologiques testés et approuvés !
Imprimez tous vos besoins d’imprimés sur des supports de communication écologiques souples ou rigides, sans Pvc, sans colle, recyclés et recyclables, à usage extérieur ou intérieur : bâches, roll up, kakemono, vitrophanie, adhésifs, affiches, panneaux, imprimés petit et grand format…
Supports écologiques d’impression souples
1. Papier de pierre
Fabriqué à partir de matières durables et renouvelables, le papier de pierre 100 % recyclable est une alternative aux plastiques nocifs.
Il est produit entièrement sans eau et sans bois avec une consommation faible en énergie de pétrole et gaz naturel.
Avec son touché peau de pêche, cette gamme de papier synthétique imprimable recto / verso vous séduira par ses nombreuses qualités, sa rentabilité et ses vertus écologiques.
Qualités du support :
Vous pouvez choisir ce support pour de nombreuses applications imprimées :
Utiliser le papier de pierre vous permet ainsi de réduire de 80 % vos déchets plastiques, tout en préservant votre budget.
2. Toile sans Pvc
Fabriquée en France, la toile sans Pvc est 100 % issue du recyclage de bouteilles plastiques PET crystal.
En polyester de 260 g, cette bâche écologique a un aspect blanc mat légèrement gainé.
Qualités du support :
Produit idéal pour une exposition dans les lieux publics, certifié anti feu M1, cette toile peut être déclinée en divers supports imprimés :
Ce support éco-responsable vous permet ainsi de recycler 7 bouteilles plastiques Pet de 1,5 litre par m² de toile et de limiter votre impact environnemental.
3. Vinyle sans Pvc
Les adhésifs et la vitrophanie peuvent aussi être conçus avec des matières garanties sans Pvc, chlore ni phtalate.
Appliqué sur une surface plane ou légèrement incurvée, propre et sèche, le vinyle écologique est idéal pour votre communication à usage extérieur et intérieur, de courte ou moyenne durée.
Ce film adhésif blanc brillant peut être imprimé en petit ou grand format.
Il s’applique rapidement à la fois sur du verre et de l’aluminium.
Qualités du film adhésif :
Pour une durabilité prolongée, il est possible de plastifier les impressions avec un film protecteur écologique de la même gamme.
Le film polyester protecteur offre à la fois brillance et adhérence impeccable. Cette protection supplémentaire est utile quand le produit est exposé aux rayures, frottements, rayons ultra violets, fumée, vapeur, pollution, graffitis…
Qualités du film protecteur :
D’une qualité similaire à d’autres adhésifs plus polluants, le vinyle sans Pvc est le produit indispensable pour votre communication vitrée ou verticale éco-responsable !
4. Carton en canne à sucre
Conçu avec 100 % de fibres de canne à sucre, et plus spécifiquement la bagasse, ce carton écologique est naturel et recyclable.
La fabrication de carton avec le résidu fibreux de la canne à sucre permet une exploitation totale de la plante, en totale adéquation avec les politiques Rse de nombreuses entreprises.
Il est garanti sans bois et agent de blanchiment.
Qualités du carton :
Selon son épaisseur allant de 70 g à 295 g, vous pouvez imaginer son utilisation sur divers supports :
5. Papier en coton ou en laine
Cette gamme de papier et carton est issue du recyclage des déchets de l’industrie de la mode.
Fabriquée à partir d’énergie 100 % hydroélectrique auto-produite, permettant un bilan carbone neutre, elle est composée de 40 % de fibres recyclées post-consommation et 15 % de fibres de laine ou de coton et 45 % de fibres vierges.
Selon vos besoins, vous pouvez opter pour :
> Le papier en coton :
Avec 15 % de fibres provenant de la filature et du tissage du coton, ce papier a un aspect chiné, soyeux au toucher et est disponible en blanc, gris et blanc cassé, en grammage de de 120 à 360 g/m².
Vous pouvez l’utiliser pour tout type d’impression :
> Le papier en laine :
Avec 15% de fibres provenant de la filature et du cardage de la laine, ce papier est compatible avec toutes les techniques d’embellissement : marquage à chaud, gaufrage, etc..
Il existe en couleur bleu ou noir et peut être utilisé pour le packaging.
Bénéfices Rse de ces gammes en coton et en laine :
Limitant l’utilisation de matières premières et valorisant les déchets de l’industrie textile, ces deux supports écologiques en papier de coton ou de laine sont idéaux pour le secteur du retail.
Supports écologiques rigides
6. Panneau rigide en fibres recyclées
Les supports écologiques rigides ont aussi leur solution alternative au Pvc et plaques plastiques, pour toutes vos campagnes de publicité en intérieur ou extérieur de courte durée.
Avec 60% de fibres recyclées, les panneaux rigides éco-responsables sont 100% recyclables et 100 % biodégradables.
Qualités du support :
Vous pouvez les utiliser pour des :
Pour vos communications extérieures et éphémères, le choix d’un matériau écologique alliant qualité et rigidité est d’autant plus indispensable pour éviter la multiplication des déchets plastiques.
7. Panneau rigide en papier durable
Pour un usage exclusivement intérieur, le panneau en papier durable multicouche offre d’excellentes propriétés grâce à sa structure gaufrée.
Composé de 3 ou 5 couches selon l’épaisseur, il est garanti 100 % papier et 100 % recyclable, certifié Fsc.
Qualités du support :
Vous pouvez opter pour ce support pour de la Plv intérieur, Plv suspendue, conceptions 3D, mur d’images, reproductions visuelles…
En extérieur, l’utilisation pour des campagnes de promotion événementielles et signalétique est envisageable pour une durée maximum de 2 semaines.
8. Panneau en bois durable
Pour un usage extérieur durable et une résistance aux conditions climatiques les plus rudes, le bois est une alternative au Pvc.
Certaines gammes de contreplaqué permettent une conservation exceptionnelle jusqu’à 15 ans en applications extérieures.
Issues de plantations de peupliers européennes, contrôlées et durables, ces plaques présentent une insensibilité aux champignons et insectes.
Légères et stables, elles sont faciles à manipuler et à installer. L’impression se pose directement sur la surface du bois modifié et donne un rendu de qualité.
Vous pouvez ainsi utiliser ce matériau pour des impressions à usage extérieur comme intérieur les yeux fermés :
S’ils sont aujourd’hui encore peu utilisés, tous ces supports fabriqués à base de matériaux naturels gagnent à être connus pour leurs vertus écologiques.
Si des entreprises ont déjà largement mis en place des démarches Rse pour limiter leur empreinte carbone, il reste encore beaucoup de chemin et de marge de progression dans les pratiques et politiques achat.
La prise de conscience de plus en plus prégnante des consommateurs face aux enjeux environnementaux va obliger les marques à repenser leurs habitudes et accélérer le changement vers des achats plus responsables.
Pourquoi ne pas commencer maintenant ? Testez l’impression éco-responsable pour votre prochain projet de communication.
Nos conseillers vous accompagnent dans le choix du matériau le plus adapté à votre besoin.
1 commentaire
Laissez un commentaire
Pingback: Politique - Stratégie d'impression, quel service pour demain ?