Engagements Rse et démarches éco-responsables

Le Groupe Chaumeil déploie son engagement Rse en intervenant auprès des professionnels. Il propose des services en print, communication, marketing, gestion documentaire, signalétique et Plv, numérisation, reprographie…

Conscient des impacts environnementaux de ses activités et désireux de garantir un partenariat vertueux avec ses donneurs d’ordre ainsi qu’à son écosystème, le groupe Chaumeil, depuis de nombreuses années, développe son activité dans un engagement RSE fort !

Engagement Rse, la protection de l’environnement

Le Groupe Chaumeil prête une attention particulière aux supports et aux matériels dans le respect des directives du Grenelle de l’environnement et de la Cop 21 afin de réduire significativement les impacts environnementaux de ses interventions dans son engagement Rse.

Chaumeil met en place des systèmes de contrôles, de limitation de besoins et de normalisation des formats dans la réalisation de ses activités.

Dans le cadre de son engagement Rse et développement durable, le Groupe Chaumeil a obtenu plusieurs certifications sur ses quatre sites implantés en Île-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes, labellisés Imprim’Vert.

D’autre part, il procède à la gestion des déchets, au recyclage des supports et des équipements obsolètes et œuvre pour la réduction de la consommation d’énergie.

Engagement Rse environnemental, sociétal et social

Imprimeur eco-responsable

Imprim’Vert est une marque collective destinée aux imprimeurs qui mettent en place des actions visant à réduire l’impact de leurs activités sur l’environnement. Créé par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat du Loir-et-Cher ainsi que par la Chambre Régionale des Métiers et de l’Artisanat du Centre.

Engagement Rse, sociétal et social

Dans le cadre de son engagement Rse, le Groupe Chaumeil veille aux impacts environnementaux de ses activités et sensibilise essentiellement ses clients sur les avantages liés à la réduction de l’utilisation de papiers, notamment au niveau du chiffre d’affaires et les accompagne dans la mise en place de leur démarche éco-responsable.

Le Groupe est partenaire de nombreux organismes vertueux : Secours Populaire Français, OL, ASM Rugby, GHW (organisation de lutte contre l’arrêt cardiaque au travail) …

Chaumeil est signataire de la Charte de la diversité dont il développe les activités et suit les règles imposées. Il s’engage entre autres à veiller au bien-être de ses collaborateurs, à représenter la diversité de la société Française, à sensibiliser les employés sur la nécessité de mettre la diversité en valeur, à garantir la parité hommes femmes et l’égalité des chances dans les recrutements.

La Charte de la diversité est un gage du bon déroulement des activités d’une entreprise puisqu’elle procure un niveau de performance plus élevé et lui offre une image positive, aussi bien auprès des clients que des prestataires et des collaborateurs.

Charte de la diversité signataire

L’éthique, un élément important de l’engagement Rse

« L’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes, l’intégration des personnes en situation de handicap, de personnes d’origines différentes, de seniors… La diversité en entreprise est la reconnaissance et la valorisation des différences individuelles. Favoriser la diversité au sein de ses équipes est un mode de management qui peut être source de richesse pour l’entreprise. »

Claude Bébéar, initiateur de la Charte de la Diversité

En tant que signataire de la Charte relation fournisseur responsable et dans la réalisation de ses activités, le groupe Chaumeil veille au respect des règles et des valeurs, garantit la sécurité des données des clients et réalise essentiellement des achats responsables.

Cette Charte permet de créer une relation de type gagnant-gagnant entre les grandes entreprises et leurs fournisseurs. Elle se base sur des objectifs réalisables, contrairement à d’autres codes qui s’appuient sur des engagements plus ou moins abstraits.

Label Relations Fournisseurs Responsables

9 mesures CHAUMEIL pour garantir votre démarche éco-responsable

Recyclage

  • papier, carton,
  • emballages,
  • boites vides d’encres,
  • solvants et chiffons souillés,
  • DEEE (Déchets d’Équipement, Électriques, Électroniques),
  • bidons vides,
  • piles …

Commande en ligne

  • Chaumeil investit massivement dans différents portails de commande pour commander en ligne les impressions, simplifiant l’impression à la demande, supprimant les bons de commande papier, les bons à tirer et les déplacements de coursiers,
  • il est possible de déposer des documents en ligne sur des bases de données documentaires. La diffusion et l’impression sont alors réalisées par l’utilisateur final lorsque cela est nécessaire.

Impression à la demande

  • Chaumeil propose de l’impression à la demande afin de consommer uniquement ce dont vous avez besoin. Des retirages peuvent être demandés si besoin,
  • en fonction de l’évolutivité des documents, CHAUMEIL propose des solutions d’actualisation permettant d’éviter l’obsolescence et la mise au pilon des imprimés,
  • l’utilisation de l’impression numérique est un bon moyen pour les courts et moyens tirages, qui ne nécessite ni calage machine, ni passe, ce qui permet d’éliminer jusqu’à 10% de feuilles imprimées.

Transport

  • utilisation de vélos coursier,
  • conseil de groupage de commande et de livraison,
  • réutilisation de consommables de conditionnement.

Contrôle des fichiers et Bons à tirer

  • contrôle des fichiers, afin d’éviter les retirages suite à des corrections une fois les documents imprimés,
  • possibilité de bon à tirer pour garantir le contrôle de l’impression.

Mise en page

  • limiter le nombre de pages en respectant une mise en page raisonnablement aérée,
  • éviter les aplats inutiles, afin de limiter les consommations d’encre,
  • penser à ne pas mettre des marges trop importantes autour du document,
  • utiliser de préférence les formats normalisés.

Papier

  • Le Groupe Chaumeil utilise des papiers certifiés écologiques ou recyclés en ramette mais également en bobine.
    Ces référentiels permettent de savoir que les forêts sont gérées durablement.

Impression recto-verso, le triple bénéfice

  • économique : permet de réduire la consommation de papier,
  • usage : des dossiers moins épais, des sacs moins lourds, des archives moins volumineuses, chacun y gagne,
  • environnemental : moins de matière et d’énergie, c’est aussi moins de pollution de l’eau et de l’air et au final moins de papier à traiter en fin de vie !

Numérisation

  • La numérisation (ou archivage numérique des bases documentaires papier) permet d’éviter les copies, les transports et les consommables de stockage (cartons, pochettes…), et un partage de l’information en temps réel.