Blog

Boostez votre communication pour anticiper la relance – 6 bonnes raisons

Alors que les entreprises et leurs équipes font preuve d’agilité, d’innovation et d’anticipation pour encaisser la crise et préparer la reprise, les dirigeants s’interrogent, avec leurs directions marketing et communication, sur la pertinence de communiquer en période de crise.

Rester en contact avec ses cibles, augmenter sa visibilité et sa notoriété, acquérir de nouveaux segments de clientèle, développer ses activités, améliorer sa performance sont les enjeux stratégiques des dirigeants d’entreprise et directeurs de communication.

Les prudents souhaitent faire des économies alors que leur marché est au ralenti.
Les optimistes voient au contraire des opportunités et la préparation de la relance.
La réussite passe par la visibilité et la promotion des nouveautés, des innovations, et une image de marque qui transmet des valeurs à la fois modernes, dynamiques et éthiques.

La communication est l’arme clé de cette réussite de toute entreprise tout secteur confondu (b2b, b2c, interne).

Je vous donne 5 raisons de maintenir ou accroître votre budget de communication pour développer votre business !

Pour ma part, je ne saurai que vous inciter à redoubler d’inspiration pour maintenir votre bateau à flot et préparer sa future croissance, tout en adaptant les messages et les canaux à la situation.

Stratégie de communication pour relancer votre activité

1. Rester proche de ses clients

C’est dans la tempête qu’il faut être présent !
Les entreprises doivent garder le lien avec le consommateurs pour divers raisons :

  • assurer le service client
  • apporter du conseil et développer des services
  • écouter et détecter les besoins
  • créer du lien et co-construire avec son consommateur
  • fidéliser
  • préparer le retour à l’activité

La collecte de datas permet de garder la proximité et la confiance de vos clients.
Dans un environnement en profonde mutation (économique, sanitaire, organisationnel, management, social, écologique), la Relation Client doit être adaptée, réinventée, renforcée.

Vos interlocuteurs subissent une situation inédite, avec la distanciation, l’activité partielle, le télétravail, l’isolement, la peur, la perte de confiance, le pessimisme, le doute.
La communication b2b, b2c, ou même interne, permet de transmettre des messages positifs et optimistes d’avenir, maintenir le lien et le contact, partager, rassurer, proposer, aider, co-construire, faire rêver.

2. Occuper le terrain

Dans les secteurs B2B ou B2C, les consommateurs et les donneurs d’ordres doivent être stimulés régulièrement pour maintenir et développer leurs activités.

La communication régulière permet d’assurer auprès de vos cibles une visibilité de votre marque et de vos offres, et déclencher des besoins et projets.

Elle vous permet de gagner des parts de marché et ainsi augmenter votre chiffre d’affaires.

Si vous ne communiquez pas et n’êtes plus présent sur le marché, d’autres acteurs prendront la place et vous disparaîtrez.

Rappelons qu’1 € investi en communication génère 7.85 € de Pib.

Il est donc vital d’occuper l’espace médiatique de manière constante, avec bien sûr des messages adaptés à chacune de vos cibles et au contexte.

3. Des offres adaptées au contexte actuel

La situation actuelle oblige les entreprises à adapter leurs offres, se diversifier, créer de nouvelles opportunités. De nouveaux marchés émergent et peuvent représenter des gisements de croissance.

Surfer sur ces opportunités, c’est :

    • diffuser des contenus contextualisés et adaptés aux préoccupations de vos consommateurs
    • ajuster votre stratégie de publication sur les médias les plus adéquats à la situation et à vos produits / services
    • utiliser une multitude de canaux (publicité traditionnelle et digitale) pour pouvoir toucher plus de monde
    • construire une présence en ligne avec le bon message, à la bonne personne, au bon moment et au bon endroit !

La communication permet de faire la promotion de vos innovations en termes de solutions, produits et services, et miser sur la création de valeur et de richesse en apportant des services aux clients de vos clients.

4. Transmettre vos valeurs

Les marques fortes communiquent plus que jamais sur leur raison d’être, leur mission, leur démarche rse, peaufinant ainsi leur image pour renforcer leur notoriété.

Nous devons en effet adapter et porter de nouveaux messages d’optimisme, d’humanisme, d’authenticité, d’entraide, de transparence, de vérité, d’éco-responsabilité, de préférence nationale, de dynamisme, de modernité, d’éthique.

Tous ces messages doivent être portés par une communication inspirante.

5. Anticiper l’après-crise

Demain se prépare aujourd’hui.

En communiquant actuellement auprès de vos cibles, qui s’en souviendront, vous mettez toutes les chances de votre côté pour tirer votre épingle du jeu lors de la reprise et favoriser votre redémarrage.

Les cartes vont être rebattues et des acteurs disparaître, avec de nouveaux équilibres.

En outre, les consommateurs sont ultra connectés, à la fois pour le travail, les loisirs, la culture, l’information… Les entreprises ont dû adapter leur méthode de travail.
A la fois consommateurs et entreprises éduquent les marques sur leurs nouveaux besoins.
Ainsi, communiquer sur une offre adaptée qui répond aux tendances du marché et nouveaux besoins des consommateurs vous permettra de sortir plus fort.

6. S’adapter aux nouveaux modes de communication

La crise a profondément modifiée les modes de consommation.

Il faut adapter les messages et les canaux de communication.
L’usage de la visio-conférence et des réseaux sociaux s’est fortement développé.

Mais pour pouvoir toucher l’ensemble de vos cibles, il est nécessaire de faire feu de tout bois, en utilisant tous les canaux de communication physiques et digitaux à disposition, et si possible français.

 

La Covid-19 a accéléré la transformation des entreprises et les tendances de consommation pour les années à venir. ll n’y aura pas de retour en arrière.

Le savoir-faire ne suffit plus : le faire savoir est la clé de la réussite !

Il est ainsi primordial de continuer ou commencer sa transformation numérique et l’accompagner d’une stratégie de communication hybride : vendre et le faire savoir dans une logique multicanale, à la fois via des canaux traditionnels (imprimés publicitaires, publicité sur le lieu de vente, presse, tv, radio…) et des leviers digitaux (stratégie de contenu, présence sur les réseaux sociaux, publicités…).

La communication est une des armes clé de la réussite.

Les donneurs d’ordres se souviendront de votre présence lors de la relance.
Il est donc vital de maintenir voire accroître son budget marketing-communication pour exister et se développer demain.
Communiquer c’est avoir confiance en son futur et affirmer qu’on souhaite que notre entreprise fasse partie de ce futur !

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas publié.