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Communication responsable : 6 clés pour votre performance Rse

Face à la transition écologique et solidaire nécessaire, la communication s’adapte et se transforme. Elle contribue au changement et joue un rôle déterminant dans ces mutations. La communication responsable se situe ainsi au cœur des engagements Rse des structures.

Expert en solutions durables, le Groupe Chaumeil vous accompagne dans la conception, la gestion et l’impression de vos supports de communication responsable et ainsi, contribue à votre démarche Rse. 

Communication et impression éco responsable

Faire face aux changements de notre monde 

Suite au constat du changement climatique sans équivoque, une métamorphose du système est nécessaire : passer d’un modèle économique linéaire et obsolète, à un modèle circulaire alliant performance et sobriété

La communication incarne alors un véritable levier de transformation à disposition des entreprises et organismes publics. Elle tend à être créatrice de valeurs partagées, à être plus responsable, éthique, engagée et respectueuse de la société et de l’environnement.

La communication responsable est donc une “communication plus sensible aux enjeux écologiques, davantage à l’écoute des habitants de notre planète, une communication qui s’interroge autant sur les contenus que sur la manière de les délivrer, une communication qui intègre également la notion d’urgence.” (définition de l’Ademe).

Du message, à la diffusion, en passant par l’éco conception, la responsabilité est à considérer durant tout le cycle de l’action de com’ ! Découvrez dans cet article 6 leviers pour votre communication durable.

6 clés pour communiquer éco responsable

Communication responsable, Communiquer mieux
Communication responsable, Communiquer mieux
  • La sobriété 

Communiquer responsable revient à doser la communication, se limiter au juste nécessaire pour mieux communiquer. Adopter la sobriété consiste à être raisonnable, aller à l’essentiel et rechercher l’efficacité. 

Dans les métiers de la communication ce concept se traduit par la méthode de sobriété éditoriale ou deSlow Content” : produire du contenu singulier et authentique, souvent plus long, avec une valeur ajoutée plus importante. Il s’agit également de se concentrer sur des contenus informatifs, de qualité afin de répondre aux besoins des lecteurs en réduisant les publications inutiles. On parle de communication raisonnée

Communication responsable : consommer moins ressources naturelles
  • La circularité 

Comme l’ensemble du modèle économique, la communication doit tendre à un modèle plus circulaire. Le principe consiste à minimiser l’usage des ressources naturelles pour la production et la consommation : tout déchet peut être ressource grâce au recyclage. On parle déconomie circulaireEn ce sens, la communication responsable implique une responsabilité sur l’ensemble du cycle de vie de l’action de communication : extraction – fabrication – distribution – diffusion – achat – utilisation tri – fin de vie du projet ou valorisation puis reprise du cycle.

Communication responsable : consommer moins ressources naturelles
Conception : optimiser, choisir, réduire
Conception : optimiser, choisir, réduire
  • L’éco conception 

En se lançant dans un projet d’éco communication, la première étape relève de l’évaluation des besoins et permet de se poser les questions du “juste nécessaire” et de la sobriété. De ces besoins découle la conception. Globalement, pour éco concevoir un projet, les objectifs sont l’optimisation, la réduction de l’impact environnemental, et les choix responsables sur la totalité du cycle de vie du produit : réflexion sur l’utilité de l’action, définition des cibles, des messages, éco design, choix des matériaux, des prestataires engagés et labellisés pour la production, mode et quantité de diffusion… 

Communiquer avec des valeurs partagées et coconstruites
  • Les valeurs partagées 

Qui dit communication responsable dit : valeurs partagées. En effet, la communication responsable englobe des enjeux environnementaux et humains. Il s’agit avant tout de prôner et d’agir en faveur de plus de transparence, d’authenticité et de sincérité

S’engager dans une communication responsable revient à adopter une posture de co-construction et d’écoute avec l’ensemble des parties prenantes (collaborateurs, clients, fournisseurs, influenceurs…) car la Rse est une démarche écologique et sociale d’amélioration continue. S’engager dans une communication responsable, c’est aussi opter pour une communication qui encourage les récits écologiques, novateurs, inspirants, mobilisateurs, impactants, incitants à la transition : vendre l’usage d’un bien plutôt que sa possession par exemple (économie de la fonctionnalité).

Communiquer avec des valeurs partagées et coconstruites
Communication locale, attractivité territoriale, circuit court
Communication locale, attractivité territoriale, circuit court
  • La proximité

Pour une communication responsable, la proximité est un sujet à considérer autant pour l’aspect écologique que pour l’aspect social.  

La proximité implique la proximité géographique ainsi que l’appel à des entreprises françaises et idéalement locales. Effectivement, faire le choix de la proximité implique de nombreux avantages à des niveaux variés : limiter l’empreinte carbone des transports grâce aux circuits courts, faire vivre les territoires et le local, aider au développement du tissu économique et social territorial, participer à la répartition des richesses et à la conservation des emplois et des savoirs. 

Communiquer responsable pour dynamiser la démarche Rse
  • La communication : moteur de transformation 

Les métiers de la communication ont un véritable rôle à jouer dans la transformation des organisations. Combinés aux équipes Rse, ils doivent être moteurs de leur évolution positive. 

En ce sens, la communication doit porter au plus haut les enjeux écologiques, s’assurer de la cohérence à tous les niveaux, questionner l’offre et le positionnement de l’entreprise, dynamiser la démarche Rse, participer à regagner la confiance du public et soutenir la mutation du modèle d’affaires.

Communiquer responsable pour dynamiser la démarche Rse
Communication responsable : les bases

Eco conception, les bonnes pratiques

>> Communication imprimée 

  • Eco design :
    • Limiter la consommation de papier et d’encre
    • Questionner le choix et nombre de couleurs, de polices
    • Utiliser des matériaux teintés pour éviter les aplats
    • Opter pour des formats classiques afin de faciliter la diffusion 
  • Edition ou impression : 
    • Sélectionner un imprimeur de proximité, engagé ou labellisé
    • Papier labellisé ou recyclé
    • Encres les moins impactantes pour l’environnement
    • Favoriser l’impression déléguée à l’impression au bureau
  • Diffusion
    • Peaufiner le ciblage 
    • Ajuster le tirage
    • Optimiser les emballages 
    • Mutualiser des transports

>> Communication digitale 

D’une manière générale, pensez Green IT de la conception à l’hébergement en passant par la réalisation. 

  • Site web :
    • Se focaliser sur les besoins réels des clients 
    • Adapter l’architecture du site
    • Retirer les fonctionnalités inutiles 
    • Eviter le déclenchement automatique des vidéos 
    • Réduire les polices et animations visuelles en conservant un aspect créatif 
    • Limiter le poids du site en optimisant les fichiers intégrés
    • Adopter la sobriété éditoriale 
    • Penser à l’accessibilité des contenus 
    • Choisir un hébergeur qui optimise l’efficacité énergétique de ses serveurs (et/ou utilise une énergie verte)
  • Campagne d’e-mailing :
    • Limiter le poids des e-mails : réduire la taille des fichiers 
    • Mettre un lien de désinscription qui fonctionne
    • Identification immédiate du caractère commercial 
    • Respecter le Rgpd

Accessibilité et éthique sont les mots-clés de l’éco conception digitale. 

>> Communication audiovisuelle

En amont :

  • Sensibiliser les équipes 
  • Sélectionner des prestataires engagés 
  • Choisir son lieu de tournage : accessible, géré raisonnablement et comprenant un hébergement : pour limiter l’empreinte environnementale des transports
  • Choisir la restauration : produits locaux et de saison, offre végé, prestataires Esat…
  • Eco concevoir puis recycler les décors 

En aval

  • Accessibilité et inclusion (sous-titres et audiodescription) 
  • Optimiser la postproduction 
  • Communiquer sur sa démarche 

>>  Evènementiel

Ce qu’il faut prendre en compte pour organiser un événement responsable : 

  • Typologie de l’événement : en physique, à distance ou hybride : réduction empreinte écologique de déplacement des personnes 
  • Le lieu : son accessibilité (en transports en commun ou inciter au covoiturage) et sa gestion (responsable) 
  • Le stand et la signalétique : matériel éco conçu et réutilisable, goodies responsables, végétalisation, consignes de tri…
  • La restauration : des produits locaux et de saison, privilégier les circuits courts, prévoir la gestion des déchets. 
  • La promotion : raisonnée (cf conseils sur l’éco conception imprimée et digitale) 
  • La gestion des déchets 

Chaumeil imprimeur expert en communication responsable

Le groupe Chaumeil propose aux professionnels des solutions globales clé en main, sur mesure et éco-responsables en imprimerie, print, reprographie, création de Plv… 

Il propose, en ce sens, des  solutions de gestion de vos impressions afin de répondre encore plus à vos enjeux de communication responsable. 

Portail communication : simplifiez et sécurisez la gestion de vos impressions

La centralisation des supports de communication imprimés en utilisant un portail de commandes permet aux directions communication d’optimiser leur organisation, de gagner du temps, et de garantir une gestion responsable de leurs commandes d’impression.

Chaumeil propose un portail 100 % personnalisable, sécurisé et intégrant pleinement la démarche de communication responsable. Le portail de communication Chaumeil permet : 

  • Aux utilisateurs de commander rapidement leurs supports de communication,
  • Aux gestionnaires de suivre et mettre à jour les supports en temps réel.

Déléguez la gestion de vos supports de communication

La gestion interne des supports de communication demande des compétences techniques, de l’adaptabilité et de la réactivité sans être le cœur de métier de l’organisme. 

Pour répondre à ces besoins, Chaumeil propose une solution de gestion externalisée des supports de communication, comprenant le conseil, l’éco-conception, l’achat, la fabrication, la logistique et le pilotage, disponible sur site ou hors site.

Vous souhaitez engager une démarche de communication responsable et cherchez un partenaire imprimeur engagé et labellisé ? Nos experts vous accompagnent pour allier performance et engagements Rse, du conseil à la conception de vos supports de communication. 

Le Groupe Chaumeil intervient partout en France et répond au quotidien aux engagements Rse des entreprises et organismes engagés. 

Imprimeur engagé, Chaumeil est le partenaire de choix pour l’impression responsable de vos supports de communication ! 

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