Blog

Imprimerie : les solutions d’impression print communication marketing

L’imprimerie regroupe plusieurs solutions d’impression print, comme la sérigraphie, la reprographie, la sublimation, l’impression numérique, l’impression offset, l’impression uv ou l’impression jet d’encre. Elle constitue un média imprimé essentiel dans la communication, le marketing, la vente et le commerce.

Expert dans l’ensemble des solutions d’impression, l’imprimeur Chaumeil contribue à booster l’image, la notoriété, les ventes, les informations et la visibilité des entreprises.

La sérigraphie

La sérigraphie est une technique directe d’impression utilisée pour la réalisation de t-shirts, affiches, plv, textile, goodies imprimés, sur supports souples et rigides (papier, bâche, tissu, adhésif, pvc, dibond, plexiglass…). Produisant un motif de haute qualité, elle est idéale pour les petites et moyennes séries, les objets dérivés, la création d’éditions limitées et les impressions très grand format. Très sollicitée pour l’embellissement de supports imprimés, elle permet de créer de nombreux effets (image, dentelle, paillettes, etc.). Aussi appelée “écran de soie”, la sérigraphie fait partie des procédés premium et haut de gamme de l’imprimerie.

L’impression offset

L’impression offset est adaptée aux moyennes et grandes quantités de supports imprimés (presse, catalogues, livres, emballages logotés, affiches…). Elle se base sur l’utilisation de plaques pour transférer une image sur un cylindre blanchet pour ensuite l’imprimer sur du papier. L’offset permet d’obtenir un rapport qualité/prix intéressant (plus la quantité est élevée, plus le coût à l’unité diminue). Elle offre la possibilité d’imprimer sur de nombreux supports (notamment avec l’impression offset uv qui permet d’imprimer sur du pvc). De nombreuses possibilités d’embellissement viennent compléter ce procédé (pelliculage, vernis, dorure, gaufrage…). Une solution économique et Rse, respectueuse de la planète !

L’impression en rotative offset permet d’imprimer en continu sur des bobines de papier. Contrairement à l’impression offset classique sur feuille, l’impression rotative est plus particulièrement destinée à de très long tirages (plusieurs milliers, voire centaines de milliers d’exemplaires, avec un grammage de 115 g max.). Elle est principalement utilisée pour le mailing, les prospectus et la publicité…

La reprographie

La reprographie est très utilisée par les imprimeurs pour la reproduction de plans ou de dossiers d’études (Doe, Dce, Plu…). Elle est adaptée à tout type de quantité, de supports et d’utilisation, comme les supports pédagogiques, administratifs, techniques, communication interne. Elle regroupe l’ensemble des procédés print permettant de reproduire et dupliquer un document, texte, image ou graphisme. L’impression s’effectue grâce à un rayonnement calorifique, électrique ou gazeux.

La sublimation

Cette solution print est particulièrement adaptée à l’impression sur textiles et objets (tee shirts, eco cup, goodies, stand, drapeau…). La sublimation s’effectue à l’aide d’une presse à chaleur haute température entre 180 et 210 °C, transformant ainsi les encres en gaz et imprègnant le support. Elle permet ainsi d’obtenir un résultat net et détaillé. Simple, rapide et durable, elle transfère, par pression, un motif composé de colorants grâce à un film de transfert.  Ce procédé garantit une qualité d’image même après lavage.

L’imprimerie numérique

L’impression numérique nécessite un simple fichier d’impression. Ce procédé d’imprimerie s’adapte à tout type de projet, de format et de personnalisation : imprimés commerciaux, marketing, communication, grand format, signalétique, plv, panneaux, bâches, kakemonos, roll up, totems, papier peint, drapeaux, banderoles… Il est particulièrement adapté aux petites et moyennes séries. Les dernières innovations ont permis à l’impression numérique d’élargir ses possibilités avec l’arrivée des effets vernis 3d et sélectif, lenticulaires, dorure…

L’impression uv

Cette technique d’imprimerie est adaptée à l’impression sur des supports rigides ou souples hors papier. Grâce à son séchage instantané, l’impression uv peut être réalisée dans des délais courts, rush ou express. L’impression uv utilise la lumière ultraviolette pour durcir ou sécher les encres à l’aide d’une chambre à lumière uv, ce qui augmente la durée de vie des impressions dans le temps. Ses encres permettent d’ajouter au produit final des effets de textures et motifs esthétiques. Cette technologie permet l’impression très petit format grâce à sa très haute résolution, mais aussi du très grand format.

L’impression jet d’encre

Polyvalente, la technologie print jet d’encre permet l’impression sur tout support et dimensions : le papier, le carton, le plastique, les fils, les câbles, le métal, la résine, le verre… Elle fonctionne en projetant des gouttes d’encre sur la surface du support ciblé, formant des lettres, des chiffres, et même des photos. C’est un procédé d’impression rapide, simple et abordable. Elle permet l’impression de données variables textes, images, Qr codes.

Chaumeil imprimerie 360°

Imprimeur 100 % français, expert dans toutes les techniques d’imprimerie print, le groupe Chaumeil propose des solutions et services d’impression clé en main et sur mesure.

Sa vocation consiste à booster l’image, la notoriété, les ventes, les informations et la visibilité des organisations, en France et à l’international.

Pour répondre aux engagements Rse (responsabilité sociétale) des entreprises, les équipes Chaumeil garantissent des prestations imprimées vertueuses au niveau environnement et social, ainsi que des impressions écoresponsables avec des matériaux écologiques et bio, durables et recyclables (du choix de l’encre à la livraison).

Vous avez un projet en imprimerie ou besoin d’informations supplémentaires !

Nos experts sont à votre disposition pour vous conseiller et vous apporter des solutions d’impression print clé en main sur mesure.

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas publié.