Blog

Communication marketing : comment bien choisir son imprimeur ?

Pour booster son image, sa communication, son positionnement marketing et ses imprimés, il est important de bien choisir son imprimeur. Performance, expertise, conseil, innovation, sécurité, engagements rse, circuit court et local, niveau qualité…: tels sont les critères de choix pour globaliser vos achats, vous simplifier la vie et gagner du temps.

Imprimeur expert en solutions d’impression, le groupe Chaumeil contribue à booster l’image, la notoriété, les ventes, les informations et la visibilité des entreprises et des organisations. Découvrez nos conseils pour bien choisir votre imprimeur et communiquer de façon durable et responsable.

Le rôle de l’imprimeur

L’imprimeur est garant du bon déroulement du processus d’impressionDe la commande à la livraison, il fait le lien entre les clients et les différents acteurs de la chaîne graphique (prépresse, impression, finition, expédition…).

Expert sur les différentes techniques d’impression, l’imprimeur joue également un rôle de conseiller auprès du client. Du type d’impression le mieux adapté à ses besoins (sérigraphie, offset, numérique, sublimation…) à la sélection des supports d’impression (pvc, papier, textile, plexiglass…) en passant par la mise en page ou le choix des encres, c’est un professionnel complet ! Un imprimeur vous permettra de diffuser de l’information sur différents supports et ciblant différentes fonctions :

  • Image
  • Information et communication
  • Publicité
  • Vente, commerciale
  • Pédagogique, formation
  • Administratif
  • Technique
  • Edition, lecture
  • Sécurité, prévention
  • Orientation
  • Décorer, esthétisme

Nos conseils pour vos imprimés

Pour optimiser sa stratégie d’impression et booster l’impact de ses imprimés, il est important de faire les bons choix auprès de son imprimeur ! Comme il peut parfois être difficile d’identifier les points clés d’un projet d’impression, retrouvez 5 conseils utiles pour choisir le meilleur imprimeur pour vos impressions :

  • Définir ses besoins d’impression (support, quantité, cible…)
  • Opter pour un imprimerie avec un studio graphique intégré (rendu qualitatif et rapide)
  • Trouver le bon rapport qualité/prix (service proposé à la clientèle, délais…)
  • Favoriser une offre large (pour trouver des supports innovants et adaptés à vos besoins.

Optez pour des solutions globales d’impression

Pour construire un projet d’impression pertinent, impactant et adapté à vos besoins, il est important que votre imprimeur vous propose une large gamme de solutions d’impression :

  • Impression : de la carte de visite en passant par les bâches ou les palissades de chantier !
  • Personnalisation : la réalisation de prestations personnalisées sur mesure
  • Routage : traitement et envoi de vos imprimés
  • Pose et installation : de vos enseignes, bâches, vitrophanie et autres supports de communication
  • Solutions d’externalisation : déléguez vos imprimés à des imprimeurs experts 

Exigez un haut niveau de service en imprimerie

Une impression bas de gamme ou de mauvaise qualité dégrade considérablement l’image d’une entreprise et impacte négativement son image. Il faut donc favoriser un imprimeur expérimenté avec une forte connaissance métier et un haut niveau de service en imprimerie.

Afin de séduire votre audience et vous démarquer de vos concurrents, votre prestataire doit pouvoir vous proposer des matériaux innovants compatibles avec les valeurs de votre marque : matériaux écologiques, embellissement, personnalisation…

Une offre premium n’est possible qu’en travaillant avec des professionnels aguerris utilisant des matières premières de qualité et un haut niveau de service : flexibilité, délais rush, livraison personnalisée…

Choisissez un imprimeur français et local et Rse

Choisir un prestataire d’impression français et local présente de nombreux avantages pour le client comme pour la planète :

  • Imprimer localement réduit considérablement les distances de transport, la pollution associée et donc son empreinte carbone !
  • Dans le cas de projets urgents, il est très pratique de pouvoir se déplacer rapidement pour récupérer ses impressions dans la journée.
  • Choisir un imprimeur français, c’est s’assurer le bon respect des normes françaises d’imprimerie (recyclage, compositions des encres, des solvants…).
  • Cela participe au tissu économique local et permet de créer des partenariats professionnels durables… une vraie démarche de communication responsable et Rse !

Il est important que votre imprimeur soit sensibilisé au notions de Rse (responsabilité sociétale des entreprises) et Rso (responsabilité sociétale des organisations). Pour des imprimés plus verts, plusieurs leviers peuvent être déployés :

  • Ecoconception et graphisme éco responsable
  • Production raisonnée
  • Conditionnement et packaging durable
  • Gestion des déchets
  • Transport écologique

Chaumeil imprimeur 360°

Imprimeur 100 % français, expert dans toutes les techniques d’impression print, le groupe Chaumeil propose des solutions 360° et services d’imprimerie clé en main et sur mesure. Sa vocation consiste à booster l’image, la notoriété, les ventes, les informations et la visibilité des organisations, en France et à l’international.

Pour répondre aux engagements Rse (responsabilité sociétale) des entreprises et des organisations, l’imprimeur Chaumeil garantissent des prestations imprimées vertueuses au niveau environnement et social, ainsi que des impressions écoresponsables avec des matériaux écologiques et bio, durables et recyclables (du choix de l’encre à la livraison).

Vous avez un projet en imprimerie ou besoin d’informations supplémentaires pour votre stratégie d’impression !

Nos experts sont à votre disposition pour vous conseiller et vous apporter des solutions d’impression print clé en main sur mesure.

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas publié.