Documents électoraux : programme, bulletin de vote et affiche

Gagnez les élections avec des imprimés de qualité. Pour votre campagne, vous avez besoin d’imprimer vos documents électoraux : programmes, bulletins de vote, tracts et affiches

Chaumeil réalise et livre vos imprimés électoraux sur des supports de qualité dans les meilleurs délais.

Des imprimés électoraux pour votre campagne

Vous êtes candidats en pleine campagne électorale et avez besoin de supports de communication ?

Vous souhaitez vous faire connaître et gagner les élections : l’impression de documents électoraux de qualité est primordiale.  

À l’heure du digital, les imprimés électoraux adressés directement aux citoyens demeurent complémentaires à la communication sur les sites web et réseaux sociaux. Ils touchent une population qui n’a pas accès au numérique. 

Augmentez votre notoriété et boostez vos chances d’être élu en imprimant affiches, tracts, circulaires et bulletins de vote.

Ensemble des imprimées électoraux

Panneaux d'affichage électorale

Affiches et tracts électoraux

Une bonne propagande électorale est cruciale pour votre réussite et celle de votre parti politique.

Chaque commune ou canton met à votre disposition des espaces d’affichage. Ces espaces sont disponibles dès la publication de la liste des candidats par le préfet. Vous pouvez également coller vos affiches sur les panneaux d’expression libre.

2 formats d’affiches sont remboursés par l’État sur conditions* :

  • grandes affiches au format A1 (594 x 841 mm)
  • petites affiches au format A3 (297 x 420 mm)

En complément de la communication officielle, vous pouvez imprimer 

  • des affiches petits et moyens formats (210 × 297 mm, 40 × 60 mm…) sur des papiers à faible grammage (entre 100 et 135 g/m²), mat ou brillant, en recto seul, recto-verso et dos bleu.
  • des affiches grands formats, (80 × 120, 120 × 160, 4 × 3, affiche abribus, maxi affiche…) qui sont plus généralement imprimées sur des papiers dos bleu entre 135 g et 250 g/m².

 

Imprimer des tracts pour distribuer sur la voie publique, sur les voitures en stationnement, dans les boîtes aux lettres… est une autre solution de propagande impactante.

Chaumeil conçoit, avec vous, vos affiches et tracts. Nos équipes vous conseillent sur le choix du papier et format en fonction de vos besoins, conformément aux règles d’impression électorales.

Circulaires électorales

Présentez votre programme détaillé aux électeurs à travers une circulaire claire, concise et attrayante.

Donnez confiance et envie aux citoyens de vous élire avec un programme bien expliqué, illustré, charté à votre image et imprimé sur du papier de qualité.

L’imprimé A4 (210 x 297 mm) en recto verso est le format demandé par la commission de propagande.
Choisissez la finition (mat ou brillant) qui correspond à l’image que vous souhaitez donner à votre profession de foi.

Distribuées dans les boîtes aux lettres, assurez-vous que votre circulaire électorale puisse sortir du lot avec un graphisme original et conforme.

Nos graphistes se tiennent à votre disposition pour vous conseiller et réaliser vos documents. 

Pour la publication gratuite sur le site du ministère de l’intérieur, ils vous fournissent une version numérique.

Circulaires électorales

Bulletins de vote électoraux

Bulletin de vote

Le bulletin de vote est l’imprimé indispensable à votre campagne électorale.

Fortement réglementé par la commission de propagande, il doit être imprimé :

  • en une seule couleur, 
  • en orientation paysage, 
  • sur papier blanc, 
  • au format A6 (105 x 148 mm) 

 

Le nombre d’impression de bulletins de vote doit être égal au double du nombre d’électeurs inscrits dans le canton, majoré de 10%.
Ils doivent être apportés au maire au plus tard à midi la veille du scrutin ou au président du bureau de vote le jour du scrutin (art. L58).

Les équipes Chaumeil se tiennent à votre disposition pour l’impression de vos bulletins, conformément au guide des élections départementales et dans des délais records.

Conformité de vos documents électoraux

Il est fortement recommandé de soumettre à la commission de propagande les projets d’imprimés électoraux pour s’assurer qu’ils sont bien conformes aux dispositions du code électoral avant d’engager leur impression.

Quelques conseils pour une validation sans faille :

  • Votre affiche électorale et circulaire doit être recouverte de caractères ou d’illustrations de couleur (art. 15 de la loi du 29 juillet 1981).
  • Les couleurs du drapeau français sont proscrites sauf pour l’emblème de votre parti politique.
  • Le papier utilisé pour les circulaires et bulletins de vote doit être en 70 g/m².

 

La législation permet aux candidats d’être remboursés par l’État sur les coûts du papier et de l’impression des bulletins de vote.
C’est le cas si vous obtenez au moins 5 % des suffrages exprimés à l’un des deux tours (art L.216). 
L’une des conditions concerne le papier : celui-ci doit contenir au moins 50 % de fibres recyclées au sens de la norme ISO 14021, sinon bénéficier d’une certification Fsc, Pefc ou équivalent.

informations

* Pour plus de renseignements sur les modalités d’impression et de remboursement des documents électoraux, référez-vous au site officiel du gouvernement