La communication imprimée est de retour !
Complémentaire au digital et à la vidéo, le print est devenu un média premium de différenciation et d’avenir, présentant de nombreuses vertus comme l’attention, la mémorisation, la fiabilité, le concret, l’émotion, le temps long, la sécurité et l’indépendance.
Elle est aussi vertueuse en termes d’économie circulaire, de recyclabilité, et utilise uniquement des chutes de bois de forêt.
Découvrez les nombreuses vertus de la communication imprimée.
L’attention, concentration, apprentissage
Contrairement à la durée moyenne de consultation digitale de 15 secondes, la communication papier bénéficie d’une durée d’attention et de lecture beaucoup plus conséquente.
Elle est donc parfaitement adaptée à la formation, l’éducation, l’enseignement et l’apprentissage.
Mémorisation, apprentissage
Notre cerveau retient et assimile mieux les informations sur des documents imprimés que sur des supports digitaux.
Transmission du savoir, des connaissances
Le support papier, et notamment les livres et les revues, permettent de transmettre une très grande majorité de la connaissance.
L’information matérialisée oblige le rédacteur à la fiabilité des informations, contrairement aux très nombreuses fake news de la communication digitale.
Responsabilité avec des contenus fiables, engageants
Les documents papier évoquent des messages fiables et engageants.
Accessibilité par tous
17 % de la population, soit près de 13 millions de personnes en France, rencontrent des difficultés pour utiliser les outils numériques du quotidien.
Concret, matérialité
Dans un monde devenu très digital et virtuel, nous avons besoin de retrouver des éléments factuels.
La communication imprimée répond à cette attente de matérialité et de concret.
Différenciation
Recevant des flux numériques incessants, en moyenne 250 par jour, les consommateurs ne peuvent porter attention à l’ensemble des messages.
Un support imprimé, entre les mains ou sur le bureau, permet de se démarquer, comme l’a bien compris le secteur du luxe.
L’imprimé est devenu un média premium.
Émotion
Un beau papier, une forme originale, une finition impactante permet de toucher vos cibles.
Texturé, effet peau de pêche, vernis relief, découpe personnalisée, la communication se fait aussi avec le
toucher !
Sécurité
Le 100 % numérique et la dépendance à l’internet présentent d’immenses risques de pertes d’informations, en cas de panne, de cybercriminalité voire de conflit.
Les organisations ont l’obligation de disposer de contenus informationnels matériels et papier pour assurer la continuité de service et d’activité.
Indépendance
Face au dictat des Gafam, l’imprimé vous permet de rester maître de votre communication.
De plus, la dépendance aux éditeurs et aux géants du numérique présente de forts risques, d’où l’intérêt de diversifier ses médias d’information et de communication.
La communication imprimée, média vertueux
Contrairement aux idées reçues, la communication papier est un média responsable en termes d’économie circulaire.
Les imprimés papiers peuvent être recyclés à de nombreuses reprises, évitant la consommation de ressources naturelles.
Le papier est issu uniquement de chutes de bois (branche, pointe, écorce) ; il n’est pas à l’origine de la coupe d’arbres attribuée au secteur de l’ameublement et de la construction.
Des études sont en cours pour comparer l’impact carbone et énergétique des médias numériques, des serveurs et des datacenters.
Chaumeil expert communication imprimée
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